PSC1

La formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – P.S.C. 1 », d’une durée de sept heures, s’adresse à toute personne citoyenne, âgée de dix ans au minimum, qui désire acquérir les capacités nécessaires pour exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Le programme comprend : 
 – Accueil et présentation de la formation des participants.
 – Prévention des accidents de la vie courante ;
 – Protection, l’alerte et protection des populations ;
 – Alerte ;
 – Obstruction des voies aériennes par un corps étranger ;
 – Hémorragies externes ;
 – Plaies ;
 – Brûlures ;
 – Traumatismes ;
 – Malaise ;
 – Perte de connaissance ;
 – Arrêt cardiaque.
 – Évaluations et clôture de la formation.

A l’issue de la formation, un certificat de compétences de « Citoyen de Sécurité Civile » – P.S.C. 1, suivant l’arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007, est délivré aux stagiaires qui ont participé à toutes les phases de la formation, fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique, participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d’application (cas concret).

Pour garder le bénéfice du certificat de compétences de « Citoyen de Sécurité Civile » – P.S.C. 1, aucune formation continue n’est obligatoire. Néanmoins, la FNSMR recommande de le réactualiser tous les 4 ans maximum.

 

Le formulaire d’inscription se trouve ci-après :

Renseignements: contact@cdsmr34.org ou 04.67.67.40.91