implication dans la vie associative
2 français sur 3 sont impliqués dans la vie associative*
C’est ce que révèle la récente enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons menée par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP).
*Plus précisément, en 2021, en France, deux tiers des 16 ans et plus déclarent avoir été impliqués comme bénévoles, adhérents ou donateurs dans une association au cours des douze derniers mois.
La sphère des participants d’une association repose sur l’ensemble de ses adhérents ou des personnes qui participent à ses activités. Parmi ces participants, cette enquête permet d’identifier le cercle plus restreint des bénévoles, qui inclut tous ceux qui donnent de leur temps pour contribuer au fonctionnement ou aux activités de l’association, et notamment les dirigeants associatifs (membres du bureau, du conseil d’administration) ou participants à une instance décisionnelle. Elle permet aussi d’identifier les donateurs, qui contribuent sous forme de dons à une ou plusieurs associations. Ainsi, les deux tiers des 16 ans et plus contribuent à au moins une association en France se répartissent ainsi:
- 24 % donnent et participent, comme bénévoles ou d’une autre manière
- 16 % participent mais sans effectuer de dons d’autre part
- 25 % donnent sans participer par ailleurs
Les motivations premières des répondants justifiant de leur la participation aux activités des associations sont:
- la convivialité ou la rencontre d’autres personnes ayant les mêmes préoccupations (motivation citée par 50 % des répondants),
- le souhait d’aider des personnes en difficulté et de se rendre utile à la société (43 %)
- la défense d’une cause (34 %)
Retrouvez la publication complète de cette enquête présentée par l’INJEP ici
Et si vous souhaitez faire parti des 2/3 des français impliqués dans la vie associative et que vous souhaitez rejoindre le réseau sport en milieu rural, n’hésitez pas à nous contacter.
Mots-clefs : 2023, bénévolat, enquête, réseau
Rétrolien depuis votre site.